Toujours à cause
des couleurs et des touches grasses, j'ai
pensé aussi à Luperz
J'ai pensé aussi
à Graham Sutherland mais je ne sais
pas trop dire pourquoi.
Et puis il y a un
côté liquide qui me fait songer
à
Et peut-être aussi
une espèce de dynamique du
cauchemar qui m'évoque
ou même
ou même
S'il nous lit, Ludovic,
ça va le faire marrer, car on est
bien loin de Guston ou de Combas, en apparence ....
Pour terminer, j'ajouterai ceci (Chirico)
Pour terminer, j'ajouterai ceci (Chirico)
En
apparence seulement car Ludovic est avant tout un peintre de
sculpture.
(je vais tâcher de développer)
(je vais tâcher de développer)
C'est
un phénomène qui apparait assez souvent chez les
peintres
tentés par la
sculpture: ils représentent des sculptures plus qu'ils ne
peignent. Un des cas les plus connus, c'est Picasso.
Chez Ludovic, ça ne saute pas aux yeux, mais en y réfléchissant, je crois que c'est au coeur de son travail, et cette optique permet de comprendre comment il est tenté de passer à la 3ème dimension via la gravure.
Un des exemples les plus évidents, parmi ses peintures, est celui-ci:
Chez Ludovic, ça ne saute pas aux yeux, mais en y réfléchissant, je crois que c'est au coeur de son travail, et cette optique permet de comprendre comment il est tenté de passer à la 3ème dimension via la gravure.
Un des exemples les plus évidents, parmi ses peintures, est celui-ci:
bravo!!
et merci!
car j'avoue que je t'attendais pour finir ma contribution, qui est restée en plan ces dernières semaines.
Toujours au top dans tes réflexions, Jean-Yves.
Moi toujours dans le ressassement, pfff, mais j'adoooore aller voir des gens plus jeunes, sinon on va crever, non ?
Je vais déjà recopier ce que j'avais commencé en juillet:
Comme je l'ai dit à Ludovic, l'art de ma formation, 1970's,
fut autour de Carl André, Richard Serra, Soulages, Hantaï, Degottex... des pistes assez hard..
Tout ce qui est advenu ensuite dans les 80's me semblait régressions,
mais il m'a bien fallu m'y faire car cela n'a céssé de continuer:
retour(?)de la figuration, haro sur la modernité, cynisme et grotesque et management et fric.
Quelques abstraits résistaient mollement et à mon sens le meilleur venait alors des nouvelles technologies:
vidéo, art numérique et internet, ect et aussi tout le déplacement du pictural vers l'activisme, politique ou pas,
la photo plasticienne , l'ouverture des mediums etc.
Autant dire que les peintres que j'ai vu arriver récemment,plus de 30 ans après les 80's, dont une qui fut mon élève,
m'ont bien bousculé ( encore!).
Avec Ludovic ce fut agréable car je l'ai d'abord vu comme un graveur primitif.
Et j'ai aimé. Ce que Picasso a fait à partir des masques nègres Ludovic le faisait à partir des Bds et autres fanzines.
J'avais depuis un moment intégré l'idée que low ou hight culture, on s'en fout, c'est égal.
Quoique ce ne me fut pas facile: venant d'une famille low/ouvrière,
je m'étais auto dréssé à la trique ( enfance catho oblige) à valoriser la hight intello culture.
Mais on peut ouvrir son esprit.
Il va donc, Ludovic, du plus rupestre aux comics et au séries télé.
Et puis ces jeunes sont des dessinateurs, il faut bien l'avouer.
( Pas trop Louis Cane , hein).
Et ils ont une force de travail qui m'en impose.
Pas seulement parce que c'est le minimum quand on veut vivre de son art ,
mais surtout parce qu'on voit qu'ils vivent leur art, vivent dans leur art,
enfin je suppose que Ludovic , à part le surf, il ne fait que peindre et dessiner.
Tous ses trucs graphiques, gravés et autres m'avaient pas mal épaté.
Ensuite, et chronologiquement pour moi, me tombent dessus les peintures à l'huile récentes.
Sur facebook, ses copains, qui je suppose ont le même âge que lui et les mêmes goûts et le même humour,
disent "c'est beau", "magnifique" ect.
Je comprends pas trop, sauf si c'est de l'ironie, car
De fait ce n'est pas BEAU platonicien, je pourrais même dire que c'est des claques dans la geule.
Je suis assez d'accord qu'il est utile de foutre des beignes aux spectateurs,
même si perso je ne suis pas aussi warrior que je le voudrais.
( ne riez pas)
Ah ! je ne veux pas oublier ceci: la question du motif.
Et quand je m'attaquerai à Claire Chauvel, j'y reviendrai.
Parmis les différentes pistes de Ludovic , il y a celle du motif paysager fait de visu. A l'aquarrelle souvent .
Comme si les dites "séries télés"
( perso je ne sais pas ce que c'est, je n'en vois jamais mais on me dit que ça existe)
comme si les séries télés étaient un motif qui valaient bien un tableau à faire.
Aussi bien q'un arbre tropical.
Certes je ne crois pas en une hiérarchie des motifs, ça c'est fait,
mais tout ça me bouscule quand même je peux l'avouer , non ?
....
je veux rajouter ceci, en pensant à ce que Ludovic dit de l'école.
( il en est assez critique, héhé)
De temps en temps je découvrais dans mes classes des dessinateurs fous.
Il faisaient ça à la maison et ne trouvaient pas toujours, pas souvent,
la place de caser leur obsession dans mes cours.
Non que je fus très directif mais je voulais absolument qu'ils explorent la palette qui va du dessin à la peinture, à la construction, à la vidéo, au numérique etc.
Mais pour peu que je ne leur apparraissait pas trop con ils m'apportaient un cahier de dessin.
Quand c'était des filles c'était des images de filles , cheveaux et fleurs..
Quand cétait des garçons, des tags et graphs...
Toujours des gens bien sympathiques
un copain de Ludovic s'est
lancé sur Facebook dans une ode
à la sculpture
peinture ci-dessus:
RP a écrit:Un chef d'oeuvre de mon grand ami, mon frère Ludovic Ludovic Boulard Le Fur
On y voit ce qu'on veut bien entendu ....
J y vois pour ma part un TRONC-VESTIGE féminin élargi jusqu'au pubis-cascade
Un paysage anthropomorphique sans tête ( elle est dans les étoiles ) mais le cerveau au coeur bien ancré dans la MOUSSE !
Une éternelle FLORAISON DANS CE PUIT-ÉSOTÉRIQUE DE JOUVANCE et DE PLAISIR-MOUSSON,
( éternel réconfort-recommencement-apaisement
Reviens Maman ! )
Temple D'adoration, de recueillement-sauveur
de CONTEMPLATION NUE
Brillant
alainAdmin a écrit:un copain de Ludovic...
J y vois pour ma part un TRONC-VESTIGE féminin élargi jusqu'au pubis-cascade
Un paysage anthropomorphique sans tête
Dans le tableau de Joachim Patinir "St Jérôme dans le désert", il y a un rocher à la forme étrange sur lequel se balade une chèvre blanche. Cette forme évoque un torse humain . Féminin ou masculin... je ne saurais dire.
Un air de famille... Peut-être plus encore à l'envers (en oubliant la chèvre)...
Etonnant, non?
Salvador , si tu nous entends
, frappe 3 coups!
Salvador a écrit:estoy aqui
Haha! Bien vu!
Jean-Yves Amir a écrit:
Un air de famille... Peut-être plus encore à l'envers (en oubliant la chèvre)...
Etonnant, non?
Quoiqu'en regardant bien, même la chèvre elle y est dans le torse de Ludovic!
bois gravé,
accrochage perso très très
temporaire , mais à l'abri de la pluie quand même
( don de Ludovic)
( don de Ludovic)