USE

( Hommage à
Yan Pei-Ming )

Je reçois les infos de RESF depuis longtemps .
http://www.educationsansfrontieres.org/?page=article&id_article=18781

Et cela n'a rien à voir avec la peinture .

Les dernières concernaient  l'expulsion d'un jeune chinois , Miao Lin , et

j'ai repensé à Yan Pei-Ming , que j'admire par ailleurs , et que j'ai admiré au Louvre , le 5 avril 2009 .
Je me demande ce qu'il pense de tout cela .

Cherchant sur le net des images de l'expo ,
j'ai trouvé ce que je résume ici

J'espère que je serai autorisé à emprunter cela .
Non loin des cadavres entassés du Radeau de la Méduse, des Pestiférés de Jaffa ou de la Mort de Sardanapale,
Yan Pei-Ming organise "Les Funérailles de Monna Lisa" au Louvre.



"Les Funérailles de Monna Lisa"
de
Yan Pei-Ming
Salon Denon au Louvre

Dans le salon Denon aux murs tendus de rouge, Yan Pei-Ming expose un triptyque et deux portraits aux tons gris-blancs.
Au centre de l'oeuvre, une copie
largement agrandie de la fameuse Joconde de Léonard de Vinci.


"Les Funérailles de Monna Lisa" de Yan Pei-Ming
Toile centrale
Salon Denon au Louvre

Comme des larmes, des coulures de peinture brouillent le léger sourire de Lisa Del Giocondo et ses mains  délicatement croisées.



   
Le portrait carré de 2,8 par 2,8 mètres est flanqué de deux immenses paysages rêvés de
2,8 par 5 mètres,
prolongeant la campagne florentine.
Paysage indistinct ou mer agitée, le champ abstrait est semé de crânes humains,
réalisés à partir d'un scanner du crâne de l'artiste lui-même.






A gauche du triptyque, un portrait du père de l'artiste, décédé mais les yeux ouverts, regardant son fils.
A droite, un autoportrait prémonitoire de l'artiste mort.
Le Louvre n'est-il pas le sanctuaire des artistes morts!

L'oeuvre est un memento mori, une vanité, thème récurrent de la peinture classique exposée au musée du Louvre.



"Les Funérailles de Monna Lisa" de Yan Pei-Ming
L'artiste mort, ou faisant semblant
Salon Denon au Louvre




Avec "Les Funérailles de Monna Lisa", le peintre franco-chinois se confronte à l'icône absolue de la peinture occidentale classique,
a
près les icônes de la culture populaire chinoise (Mao) et les icônes américaines (Obama-McCain).
Comme Andy Warhol, il joue avec l'image des célébrités.


____________________________________________________________

Vrml..........................
____________________________________________________________
Sommaire................ Intro

____________________________________________________________




USE

( Homage to
Yan Pei-Ming )

.( and to  La Joconde )

.

.

.

.

____________________________________________________________

Vrml..........................
____________________________________________________________
Contents................ Intro