Les ombres reportées de Jean-Christophe Bailly
Photographie. Une meule, une échelle, un siècle.
par
BRIGITTE OLLIER
Liberation : jeudi 29 mai 2008
( extraits )
Jean-Christophe Bailly L’Instant et son ombre Seuil,
«Fiction & Cie», 158 pp., 16 euros.
Révélation. Dès le début, Bailly donne la clef de son éblouissement. Cette banale meule de foin (The Haystack), sur laquelle s’appuie une échelle et son ombre, a fait surgir, comme dans «un montage spontané», deux autres clichés pris au Japon, à Hiroshima et à Nagasaki, peu après l’explosion de la bombe atomique. ... Lien entre le printemps 1844 et l’été 1945 : l’échelle, visible sur la première photo japonaise, est devenue une ombre sur la deuxième. Mieux, ou pire, plutôt, sur la deuxième, la personne qui tenait l’échelle a disparu, ne reste que son empreinte sur le mur : «Cet homme disparu, effacé et présent, ce souvenir d’homme, poudre d’être dispersée, cette sentinelle […] veille en effet au-delà du temps qui l’a soufflée : à elle seule et comme un absolu de la trace, elle n’est pas tel ou tel individu anonyme : elle est l’espèce entière.»
|
headlight TRUE
L'ombre d'une échelle : par Fox Talbot , sur une meule de foin , en 1844 par 'Little boy" à Hiroshima , en 1945
_____________________________ |
Vrml.......................... |
____________________________ |
Sommaire................ |
Intro
____________________________ |
Jean-Christophe Bailly L’Instant et son ombre Seuil,
«Fiction & Cie», 158 pp., 16 euros.
From "The Haystack" , of Fox Talbot ,1884 , to Hiroshima and Nagasaki , just after the bomb.
|
headlight TRUE
The shadow of a ladder : by Fox Talbot , on a haystack , in 1844 by 'Little boy" at Hiroshima , in 1945
_____________________________ |
Vrml.......................... |
____________________________ |
Contents................
|
Intro |