Texte d' ANNICK BUREAUD........................

Références :

- McLUHAN Marshall, Pour comprendre les média. Les prolongements technologiques de l'homme, Paris, Seuil, 1968. Titre original Understanding Media, New York, McGraw-Hill, 1964

 

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Bill Viola , "He weeps for you" , 1976

 

 

www.centrepompidou.fr/

www.newmedia-art.org/


www.medienkunstnetz.de/

www.artvideo.free.fr/

MovieTexture_AudioClip ( Bill Viola )

Agregation 2008, Arts, option arts plastiques :

Question relative au XXe Siècle : 

Images hybrides et multimédia , de 1975 à nos jours .

Média vient du latin medium qui signifie "moyen", au "milieu", dans tous les sens et utilisations du terme : ésotérique (Madame Irma, medium), mathématique et statistique, outil et instrument (la peinture est un medium de l'art), métaphorique, de communication (la télévision est un medium de communication, le téléphone aussi).

Un média, dans le domaine qui nous occupe, est un moyen de diffusion, de transmission et de communication d'une information.

Information est ici définie comme une matière, des données (quelles qu'elles soient), auxquelles on a donné une forme (stable ou non, finie ou ouverte). L'information peut donc être artistique, une œuvre.

Par définition, toute information, toute pratique artistique a besoin d'un média.


LES MEDIAS

Le mot média désigne aujourd'hui deux choses : les médias de masse et les médias numériques et électroniques.

# Les médias de masse, presse, télévision et radio.

Lorsque nous disons "les médias" dans le langage courant, c'est bien aux médias de masse que nous faisons référence. Ils présentent quatre caractéristiques de base :

- la communication y est de "un vers plusieurs" ;

- la communication est unidirectionnelle : le destinataire de l'information n'a quasiment aucun moyen de devenir émetteur dans le même médium, de part la nature même de celui-ci. On peut noter des efforts de la part des émetteurs pour inclure la parole du destinataire : courrier des lecteurs dans la presse écrite, jeux télévisés "interactifs",[1]
En France, un des plus ancien jeu interactif remonte aux années 60 où une personne, sur le plateau de télévision, tirait avec un arc les yeux bandés. Les indications pour atteindre la cible lui était données par un téléspectateur au téléphone.
questions des auditeurs à la radio et à la télévision, participation du public dans certaines émissions, etc. Dans tous les cas c'est l'émetteur qui décide qui, parmi les destinataires, va dire quoi, quand, où et comment ;

- l'information est indifférenciée : tout le monde reçoit la même chose au même moment. À la télévision, la simultanéité de la temporalité de la réception est désormais altérée par l'usage des magnétoscopes ;

- l'information est linéaire et se déroule selon des séquences prédéfinies.



# Les médias numériques et électroniques, reposant sur l'ordinateur et l'informatique, et les "nouvelles technologies de l'information et de la communication", les NTIC.

Le terme devient ici plus flou, recouvrant des réalités et des pratiques différentes dans leur nature et leur structure, mélangeant souvent supports et médias. Lorsque l'on parle  "d'art des nouveaux médias" ou d'art "multimédia", c'est à cette définition du mot "média" que nous faisons référence.




MEDIUM-MEDIA

La logique voudrait que nous écrivions medium au singulier et media au pluriel, sans accent et sans "s", respectant l'orthographe latine, comme pour tous les autres mots en latin utilisés en français. Ce qui était le cas jusqu'à récemment.

Dans les années soixante, le mot retrouve une vitalité avec l'explosion des mass media ou media de masse et le développement des médias technologiques. Cette effervescence et ses conséquences sur la société et l'art font l'objet de discours et analyses théoriques dont les plus célèbres sont certainement celles de Marshall McLuhan. Par abréviation, le terme media a supplanté celui de "media de masse". Progressivement le pluriel "media" a remplacé le singulier "medium". Enfin, les accents et le "s" ont complété ce glissement orthographique pour devenir aujourd'hui un média, des médias.

L'utilisation reste fluctuante. Si la convention actuelle (un média, des médias) domine, on trouve toutes les orthographes. La convention latine est plus présente dans les textes anciens et dans les textes de recherches théoriques et esthétiques. On trouve même le très joli des "médiums" et cela ne désigne pas une réunion de voyants extralucides ! Notons enfin que seul le français de France associe l'adjectif "médiatique" aux médias de masse. Les canadiens francophones parlent ainsi d'art médiatique sans désigner pour autant une pratique artistique encensée -ou dévoyée- par ceux-ci.

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Vrml.........................

vrml/viola/viola2.wrl

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Sommaire................ Intro

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Texte d' ANNICK BUREAUD........................

Références :

- McLUHAN Marshall, Pour comprendre les média. Les prolongements technologiques de l'homme, Paris, Seuil, 1968. Titre original Understanding Media, New York, McGraw-Hill, 1964

 

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Bill Viola , "He weeps for you" , 1976

 

 

 

www.centrepompidou.fr/

www.newmedia-art.org/


www.medienkunstnetz.de/

www.artvideo.free.fr/

 

MovieTexture_AudioClip ( Bill Viola )

Agregation 2008, Arts, option arts plastiques :

Question relating to  XXe Century : 

Images hybrides et multi-media , from 1975 to our days .

 Media come from Latin medium who means “average”, in the “medium”, in all the directions and uses of the term: esoteric (Mrs Irma, medium), mathematics and statistics, tool and instrument (painting is a medium of art), metaphorical, of communication (television is a medium of communication, the telephone also). Media, in the field which occupies us, is a means of diffusion, transmission and communication of information. Information is defined here like a matter, data (whatever they are), to which one gave a form (stable or not, finished or opened). Information can thus be artistic, a work. By definition, any information, very practical artistic A need for media. MEDIAE The word media indicates two things today: media of mass and media numerical and electronic. # the media of mass, presses, television and radio. When we say “the media” in the language running, it is well with the media of mass that we refer. They show four basic characteristics: - the communication is there of “worms several”; - the communication is one-way: the recipient of information does not have almost any means of becoming transmitting in the same medium, of share the nature even of this one. One can note efforts on behalf of the transmitters to include the word of the recipient: letters to the Editor in the newspaper industry, television games “interactive”, [1] In France, one of the oldest interactive play goes back to the Sixties where a person, on the plate of television, drew with an arc the bandaged eyes. The indications to reach the target was given to him by a televiewer on the telephone. questions of the listeners to the radio and on television, participation of the public in certain emissions, etc In all the cases it is the transmitter which decides which, among the recipients, will say what, when, where and how; - information is undifferentiated: everyone receives the same thing at the same time. On television, the simultaneity of the temporality of the reception from now on is deteriorated by the use of the video tape recorders; - information is linear and proceeds according to preset sequences'. # numerical and electronic media, resting on the computer and data processing, and “new communication and information technologies”, the NTIC. The term becomes vaguer here, covering with realities and the different practices in their nature and their structure, often mixing supports and media. When one speaks “about art of the new media” or “multi-media” art, it is with this definition of the word “media” that we refer. MEDIUM-MEDIA Logic would like that we write medium in the singular and media in the plural, without accent and “S”, respecting the Latin orthography, as for all the other words in Latin used in French. What was the case until recently. In the Sixties, the word finds a vitality with the explosion of the mass media or media of mass and the development of the technological media. This effervescence and its effects on the company and art are the subject of speech and theoretical analyses of which most famous are certainly those of Marshall McLuhan. By abbreviation, the media term supplanted that of “media of mass”. Gradually plural “media” replaced the singular “medium”. Lastly, the accents and the “S” supplemented this orthographical slip to become today media, media. The use remains fluctuating. If current convention (media, media) dominates, all the orthographies are found. Latin convention is more present in the old texts and texts of the theoretical and aesthetic research. One finds even very pretty “médiums” and that does not indicate a meeting of indicators extralucides! Let us note finally that only French of France associates the “media” adjective the media of mass. French-speaking Canadian speaks thus about media art without indicating for as much an artistic practice encensée - or canted by those.

 

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