L'œuvre comme réseau achève de disqualifier la perte de l'origine, préférant la "simulation" au "simulacre", et redistribue une nouvelle fois les cartes. Montrez que l’œuvre comme réseau déterritorialise l’acte artistique en étant un point de convergence sans centre unique, localisable et matérialisable.
Ressources :
Références : L'auteur , le contôle : Lars Von Trier , automavision , Le Direktor , Dogma 95 .......................................... Texte et image Jean-Luc Godard , Histoire(s) du cinéma (History(s) of the Cinema, 1988-1998 Magritte , "La trahison des images" ,1929, huile sur toile, 59 x 65 cm, Los Angeles, County Museum
............................................ Lire , voir , entendre Nicolas Poussin,
........................................... Collage , fragmentation Raoul Hausmann, ABCD, 1923-1924 ............................................ non linéaire , non figé , mémoire ( collective ) hypertexte
|
Text
/ ImageTexture ( Grégory Chatonsky, La révolution a eu lieu à New
York )
Le premier opus date de 1970 et est signé Alain Robbe-Grillet « Projet pour une révolution à New York ». Le deuxième date de 2002 et est « signé » Grégory Chatonsky « La révolution a eu lieu à New York ». Le troisième date de 2004 et est signé du même « auteur »: « La révolution avait eu lieu à New York ».
La Révolution a eu lieu à New York est une fiction générée en temps réel à partir du flux du réseau. Un générateur de texte produit un roman infini dans le style de “Projet pour une révolution à New-York” écrit par Robbe-Grillet en 1970. Ben Saïd marche dans les rues de la métropole américaine. Nous nous souviendrons que quelque chose nous a été raconté pas du récit lui-même. Certains mots sont associés à des fragments de vidéo du Ground Zéro, d’autres à des sons glanés sur le réseau, d’autres encore sont traduits automatiquement en image grâce au moteur d’images de Google (www.google.fr/imghp?). L’association structurée de ces éléments hétérogènes produit une narration du réseau qui joue du différentiel entre le régime iconographique et textuel. GC : "C’est un lieu commun que de penser nos sociétés hyper-industrialisées comme étant exclusivement visuelles, car avec Internet le texte domine l’image. Pour exister physiquement sur un support numérique, chaque image porte un nom qui est le critère de son indexation. Les moteurs de recherche, qui sont le moyen d’accès aux données numériques, sont essentiellement textuels. Et lorsqu’on cherche une image c’est par son titre qu’on y parvient. Cette domination interroge la relation complexe et historiquement stratifiée entre ces deux régimes de pensée. Il y a toujours eu un entrelacs, ou si vous voulez un problème, une question, un no man’s land entre l’alpha-numérique et l’iconographique. La question n’est plus aujourd’hui de produire de nouvelles images mais de trouver l’image déjà existante dans le stock disponible." GC : " Je me suis intéressé au nouveau roman parce que je me demandais comment raconter quelque chose avec l'ordinateur. C'est très difficile d'apprendre du sens à cette machine, par contre elle sait mémoriser beaucoup de choses et les faire ressortir en les fragmentant à grande vitesse. Je me suis donc tourné vers les histoires qui n'étaient pas essentiellement fondées sur des relations de cause à effet. Robbe-Grillet ne constitue pas une déconstruction de la narration classique, mais une nouvelle façon de raconter qui me semble plus proche de ce que nous vivons. Les événements ne sont pas les uns après les autres, ils coexistent sur plusieurs plans, s'effacent, reviennent. Nous avons parfois du mal à comprendre pourquoi ce qui a lieu a lieu. L'indifférence, ou si vous préférez l'apathie du nouveau roman, me permettait de prendre des fragments de textes, de les lancer au hasard, même si ce hasard est travaillé. Avec ce coup de dé, ça continue à nous dire quelque chose à cause de tout le vide laissé dans le texte. Il y a une ressemblance entre le flux et cette manière de raconter, c'est ce que tente de montrer “La révolution a eu lieu à New York” qui traduit ces mots en images grâce à Google. »
aléatoire oeuvre ouverte : Dans
la préface à "L’œuvre ouverte", Umberto Eco définit l’œuvre
d’art comme étant « un message fondamentalement ambigu, une pluralité
de signifiés qui coexistent en un seul signifiant » . Comme il le dit
lui-même, c’est, alors qu’il publie L’œuvre ouverte (en 1962),
« une notion sur laquelle la plupart des esthétiques contemporaines
s’accordent » .
"Ut pictura poesis" : Disqualifiant l'idée même de comparaison entre les arts,
Lessing insiste au contraire sur leurs différences et les limites qui les séparent, comme l'indique très explicitement le sous-titre de son livre : Laocoon ou des frontières de la peinture et de la poésie (trad. fr. Courtin, Hermann, 1990). Le refus du parallèle au nom de l'argument de la spécificité connaîtra au XIXe siècle d'immenses développements puisqu'il sera repris, à la suite de Baudelaire, par tous les défenseurs de la « modernité ». _______________________________________ |
Vrml......................... |
www.incident.net/.../landscape/ http://www.youtube.com/watch?v=SkbH_yxrvS0
________________________________________ |
Sommaire................ | Intro
_______________________________________ |
Ressources :
Références : L'auteur , le contôle : Lars Von Trier , automavision , Le Direktor , Dogma 95 .......................................... Texte et image Jean-Luc Godard , Histoire(s) du cinéma (History(s) of the Cinema, 1988-1998 Magritte , "La trahison des images" ,1929, huile sur toile, 59 x 65 cm, Los Angeles, County Museum
............................................ Lire , voir , entendre Nicolas Poussin,
........................................... Collage , fragmentation Raoul Hausmann, ABCD, 1923-1924 ............................................ non linéaire , non figé , mémoire ( collective ) hypertexte
|
Text
/ ImageTexture ( Grégory
Chatonsky,The Revolution Took Place in New York )
The New York's Revolution is a real-time generated fiction of the flow of the network. A generator for text that produces an indefinite novel in the style of a book by Robbe-Grillet, "Project for a Revolution in New York" written in 1970.
from : http://gregory.incident.net/chatonsky/works/revolution/index.html
________________________________________ |
Vrml.......................... |
www.incident.net/.../landscape/
http://www.youtube.com/watch?v=SkbH_yxrvS0
_________________________________________ |
Contents................ | Intro |