Mary Flanagan, 

[domestic], 2003
projecteur numérique, carte graphique, manette de jeu, PC,
Unreal Tournament

 

Walk ( Unreal )

"Suite" de 

artvrml/020306.htm

 

[domestic] 

est un jeu d’ordinateur basé sur un dispositif de jeu commercial appelé Unreal Tournament. 
Dans ces jeux de type FPS ( first person shooter) les joueurs entrent dans un environnement virtuel immersif en 3D et mitraillent les ennemis alors qu’ils explorent un labyrinthe souterrain.
Flanagan utilise le modèle du jeu pour créer un environnement familial servant à explorer les souvenirs et les sensations de l’enfance.


[domestic] est peuplé d’images, de fragments de textes…suggérant un désarroi intérieur plutôt qu’une agression tournée vers le dehors, les batailles, les démons physiques sont remplacés par des équivalents psychologiques.

L’œuvre repose sur un évènement dont l’artiste a été témoin dans son village natal du Wisconsin (elle avait 7 ans) : en rentrant de l’église sur le chemin de forêt, elle vit un nuage de fumée s’échapper des fenêtres de sa maison.

Flanagan recrée ce souvenir traumatisant dans l’espace du jeu et dans les images et les textes qui recouvrent les murs de celui-ci (issus d’images et souvenirs de famille).

Le but du jeu consiste à entrer dans la maison et à éteindre le feu dans toutes les pièces.

(in Art des nouveaux médias, éd. Taschen, p.44-45)

 

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Mary Flanagan, 

[domestic], 2003
projecteur numérique, carte graphique, manette de jeu, PC,
Unreal Tournament

 

 

 

Walk ( Unreal )

"Continuation" of 

artvrml/020306.htm


[Domestic] 

A computer game based on a commercial game called Unreal Tournament. 
In these type of games FPS (first person shooter) players enter a virtual environment immersive 3D and shoot enemies as they explore a labyrinth. 
Flanagan uses the model of the game to create a family environment for exploring the feelings and memories of childhood. 


[Domestic] is populated with images, text fragments suggesting… disarray inside rather than aggression turned to the outside, battles, physical demons are being replaced by psychological equivalent. 

The work is based on an event that the artist had witnessed in his native village of Wisconsin (she was 7 years) while returning from church on the road to the woods, she saw a cloud of smoke coming out of windows his house. 

Flanagan recreates this traumatic memories in the space of the game and in the images and texts that cover the walls of the latter (from images and memories of family). 

The goal is to enter the house and stop the fire in every room. 


(in Art des nouveaux médias, éd. Taschen, p.44-45)

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