ImageTexture

Texture unique _ 3DSMax

from : http://developer.valvesoftware.com/wiki/Make_a_model_with_3DS_and_Photoshop:fr 

Créez 3 boxes  :

  •  - Conversions en polygone en cliquant droite sur la boxe : ConvertTo/Convert to Editable Poly
  •  - Liaisons

 Sélectionnez la boxe édité en polygone, et dans le menu déroulant à droite cliquez sur Attach, et cliquez sur les deux autres boxes. 

Voilà vous avez maintenant un seul objet dans votre scène...

Coordonnées UVW


  • 1 - Modificateur Unwrap UVW

Ajoutez ce modificateur à votre modèle. Ce qui va l'aplatir sur une plaque toutes les faces de notre boxes

  • 2 - Cliquez sur Edit... dans la partie menu déroulante à droite.
  • 3 - Editeur UVW
  • A - Cliquez sur View, et décochez Show Grid et Show Map, afin de rendre plus lisible la fenêtre.
  • B - Passez en mode édition Face, afin d'activer certaine option, faîte attention certaine ne sont accessible que selon un mode précis.
  • C - Cliquez sur Mapping/Flatten Mapping..., voici ce que vous devriez avoir maintenant :

L'éditeur à aplatit toutes les faces de votre modèle sur une plaque. Si vous cliquez sur les faces de la Boxe vous verrez les correspondances dans l'éditeur UVW. 

Les lignes bleue dans l'éditeur sont les liens entres les différentes faces.

  • 4 - Réorganisation

Pour texturer cette disposition n'est pas la meilleure, c'est juste une ébauche, à nous d'affiner ensuite. 

Nous allons placer bout à bout les faces de notre boxe qui se touchent afin de faciliter le texturing ensuite.

  • A - Cliquez sur le mode Vertex.
  • B - Activez la grille magnétique.
  • C - Cochez Select element
  • D - Cliquez sur Display/Show vertex Connections
  • E - Coller les faces bouts à bouts en sélectionnant les vertex des faces. 
  • Des numéros apparaîtront pour vous aider à trouver les faces qui vont ensemble, 
  • faîtes des rotations si nécessaires avec les boutons prévues à cet effet. 
  • Vous devriez avoir quelque chose qui ressemble a ceci, peu importe si cela est organisé différemment :
  • 5 - Exportation de la texture
  • A - Cliquez sur Tools/Render UVW Template...
  • B - Configurez le menu comme ainsi :

Étant une texture, vous devez appliquez des ratios de 2, 512*512 ,1024*1024, ...

  • C - Cliquez sur Render...., vous devriez avoir ce résultat ou équivalent :

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Vrml.......................

artvrml/wrl/galerieTable2.wrl

artvrml/wrl/galerieTable3.wrl

artvrml/images/3ds/house_textureunique.wrl

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Sommaire................. Intro

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ImageTexture

Texture unique _ 3DSMax

To resume :
Have a single Mesh
...Editable Poly
...Add Unwrap UVW ....Edit
...Select Faces ....
Mapping/Flatten Mapping.
 ...
Tools/Render UVW Template .....Save the image
..Use it as Material

.

.

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Vrml..........................


artvrml/wrl/galerieTable2.wrl

artvrml/wrl/galerieTable3.wrl

artvrml/images/3ds/house_textureunique.wrl
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Contents.................. Intro

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