verbo incarnato Chapelle Saint-Charles Parallèlement «Icônes païennes»
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( hommage à Ernest Pignon-Ernest ) Extases
Depuis 1966 il fait de la rue le lieu même d'un art éphémère qui en exalte la mémoire, les évènements ou les mythes. Il a ainsi préfiguré nombre d'expériences artistiques sollicitant l'espace du dehors. Par la facture puissante, comme intemporelle, de ses images et l'acuité de leur inscription dans le réel (choix signifiant des sites et du moment), les interventions d'Ernest Pignon-Ernest métamorphosent les lieux en espaces plastiques, poétiques, fictionnels, réminiscents, jusqu'à faire de ces lieux et du temps l'œuvre même. Du Chili à Soweto, d'Alger à Naples, de Charleville à Paris, la confrontation des drames de notre temps comme l'exploration de destins individuels en rupture de norme ou de mythe à raviver font prendre à l'artiste un risque chaque fois inédit, celui-là même qui hantait Rimbaud quand il s'acharnait à trouver le lieu et la formule. Dans les années 90, lors de ses collages dans les rues de Naples, un vers de Nerval l'a mené à un dialogue très libre avec les grandes mystiques : Marie Madeleine, Hildegarde de Bingen, Angèle de Foligno, Catherine de Sienne, Thérèse d'Avila, Marie de l'Incarnation et Madame Guyon. Pour qui a toujours fait du corps l'objet et le sujet de ses explorations, la rencontre autour d'une thématique de cette nature relève autant d'une quête que d'un défi. Comment représenter ce qui ne peut se voir ? Comment faire image de chairs qui aspirent à se désincarner ? Comment capter les traces, les effets, les lumières, les ombres, les soupirs ou les cris d'expériences ineffables ? Comment restituer par des traits de tels transports, de tels excès, de telles effractions sublimées ."
avignonpignon.htm16 juillet 2008
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verbo incarnato Chapelle Saint-Charles Parallèlement «Icônes païennes»
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( homage to Ernest Pignon-Ernest ) Extases
"Since 1966 he made street being an ephemeral art that exalts memory, events or myths. He foreshadowed number of artistic experiences seeking space outside. For the bill powerful, timeless, its images and the sharpness of their inclusion in the real (meaning choice of sites and timing), interventions by Ernest Pignon-Ernest metamorphosis places in space plastics, poetry, fiction, réminiscents to make these places and time work.
Mary Magdalene, Hildegard of Bingen, Angela of Foligno, Catherine of Siena, Teresa of 'Avila, Mary of the Incarnation and Madam Guyon. To which has always been the object of the body and the subject of his explorations, the event around a theme of this nature is as much a quest than a challenge. How represent what can not see? How do image
from flesh who aspires to be desincarned ? How to pick up traces, effects, lights, shadows, sighs and cries of ineffable experiences? How return by
drawings such transport, such excesses, such tampering sublimated. "
avignonpignon.htm july 16 , 2008
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